FAQ Questions Générales

La gestion de vos mails au quotidien

Vos adresses de courrier électronique.

Les alias mail

Un alias mail permet une redirection vers une boite aux lettres, ou compte POP, des courriers électroniques destinés à une adresse mail standard. Le compte POP peut être celui dont vous disposez chez votre fournisseur d'accès par exemple, ou une boite aux lettres NFrance sur votre serveur. Lors de la création de votre compte web, un alias info@votre-domaine.tld est créé, pointant sur l'adresse e-mail que vous avez indiquée dans votre commande. Cela signifie que tout courrier adressé à info@votre-domaine.tld est automatiquement réexpédié vers votre adresse e-mail habituelle. Vous n'avez donc aucune démarche particulière à effectuer pour relever ce courrier qui arrivera dans votre boite habituelle, comme les courriers que vous recevez actuellement.

Si vous souhaitez modifier cette configuration ou créer des alias supplémentaires, veuillez vous connecter sur votre interface de gestion mail http://secure2.nfrance.com/

PS. Les identifiants d'accès à cette interface se trouve dans votre espace client nfrance : https://espace-client.nfrance.com/ ⇒ “Vos comptes actifs” ⇒ “Mail” pour le domaine/hébergement concerné.

Vis à vis de vos interlocuteurs, vous communiquez seulement les adresses pierre.dupont@votre-domaine.tld et anne.durand@votre-domaine.tld par exemple, alors même que les courriers électroniques arrivent au final sur pierre.dupont@orange.fr.

Le Catch all

Le “catch all” (default@votre-domaine.tld) est un alias particulier qui permet de recevoir tous les mails adressés à nimportequoi@votredomaine. Son utilisation n'est plus acceptée sur les comptes NFrance car il est une source importante de spam.

Si vous disposez d'un compte NFrance antérieur au 15 août 2007, un “catch all” existe par défaut. Nous vous conseillons de le supprimer dans votre interface http://secure2.nfrance.com/. Pour tout compte postérieur, il n'y a pas de catch all.

Comptes POP

Vous pouvez domicilier votre courrier électronique dans une boite aux lettres sur votre serveur, sous votre propre nom de domaine. Il n'y a pas de supplément de prix.
Attention, l'espace que vous utilisez pour vos boites aux lettres vient en déduction de votre espace total.

Pour créer une boite aux lettres de ce type (appelé compte POP), connectez-vous sur votre interface mail http://secure2.nfrance.com/. Si vous ne les connaissez pas, vous trouverez vos paramètres de connexion sur votre espace client. Vous pourrez alors créer simplement les comptes que vous souhaitez (dans la limite prévue sur votre formule). Chacun de ces comptes possède son propre login (nom de compte, ou identifiant) et son propre mot de passe qui sont tous deux générés par l'interface. A l'exception du premier compte, vous pouvez modifier le mot de passe, mais vous ne pouvez pas le choisir.

Si vous avez domicilié votre courrier sur votre serveur, cela implique de configurer votre logiciel d'e-mail (Thunderbird, Outlook Express, Eudora, Sylpheed, etc.). Vous devez donc indiquer dans la configuration des comptes :

  • Serveur POP3 (courrier entrant) : mail.votre-domaine.tld
  • Identifiant/login : celui de votre compte (généré par l'interface NFrance)
  • Mot de passe : celui situé en face de l'identifiant (généré par l'interface NFrance)
  • Serveur SMTP (courrier sortant) : conserver les réglages de votre fournisseur d'accès habituel.

Quel est la taille maximale autorisée des mails?

Le poids maximal de chaque e-mail est de 10 Mo.

Quel est la capacité de mon compte POP?

Chaque compte POP est limité à 20 Mo.
Attention, l'espace que vous utilisez pour vos boites aux lettres vient en déduction de votre espace total.

Est il possible de faire pointer l'enregistrement MX vers un DNS externe ?

Oui c'est possible. Il faut envoyer une demande par fax au 05 34 455 507 (ou envoyer un mail à support@nfrance.com) à l'intention du Support en précisant le domaine concerné, votre login et le MX souhaité. Dans ce cas, NFrance Conseil n'est plus responsable du routage de vos mails. De même, vous ne pourrez donc plus utiliser l'interface de gestion mail fournie par NFrance.

Y a-t-il un serveur SMTP NFrance?

Oui, sur les formules professionnelles, vous bénéficiez d'un compte SMTP NFrance. Le serveur d'envoi est smtp.nfrance.com, accessible sur le port 25 (ou 587 pour les utilisateurs d'Orange). Ce serveur smtp nécessite une authentification. Pour pouvoir l'utiliser, veuillez créer un compte smtp depuis votre interface de gestion mail. Vous devrez ensuite configurer les identifiants correspondants sur votre logiciel client de messagerie (Thunderbird, OUtlook Express, Sylpheed, Mail, etc.) Les formules pour les particuliers de loisir (web1, basics) ne disposent pas de SMTP NFrance. Veuillez dans ce cas utiliser le smtp de votre FAI.

Comment consulter mes mails en vacances?

Pour consulter vos comptes POP sur un simple navigateur internet, NFrance vous propose Webmail. Ce logiciel est disponible à : https://webmail.nfrance.com
Pour vous connecter, munissez-vous du login et du mot de passe de votre compte POP ;)

Puis-je configurer un autorépondeur sur mon compte POP?

Bien que nous déconseillions ce mécanisme - qui est certes convivial mais qui va valider automatiquement votre adresse mail auprès de tous les spammeurs de la création et ainsi vous assurer un surcroît d'e-mails indésirables à votre retour de vacances - vous pouvez utiliser l'action 'autorépondeur' sur l'interface de gestion mail, configurer le texte retourné par le répondeur et la date d'expiration du mécanisme. Cette possibilité est réservée exclusivement aux clients des offres professionnelles


FAQs recueillies par Will - Webmaster de MP3 Mag' Modifié par ec le 11 aout 2008

 
generale/mails/la_gestion_de_vos_mails_au_quotidien.txt · Dernière modification: 2008/12/08 14:43 par christophe
 
Recent changes RSS feed Creative Commons License Donate Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki